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Thérapeutique Pluridisciplinaire
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situation de burn out

Traiter le Burn-Out

Burn-Out et Hypnothérapie

Rappel : L'hypnose est un état naturel de conscience auquel nous accédons plusieurs fois par jour. L'hypnothérapie utilise cet état de conscience particulier pour résoudre des conflits intérieurs, calmer des angoisses, découvrir et surmonter d'éventuels points de blocage. En savoir plus.


De nombreux symptômes précurseurs se manifestent avant un burn-out ; ils sont à la fois physiques, psychiques et comportementaux. Il est essentiel d’en tenir compte et de consulter rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque cas est particulier, ce qui implique que chaque traitement est spécifique. Voici néanmoins un aperçu de ce que l’hypnose peut apporter à une personne en situation de « pré-burnout » : 
  • comprendre et décrypter les symptômes précurseurs du burn-out ;  
  • en particulier, comprendre ces manifestations de l’inconscient que sont les troubles psychosomatiques ; 
  • trouver l’origine de certains comportements générateurs de stress ; 
  • apprendre à poser des limites, à soi-même et à autrui ; 
  • développer sa confiance en soi et son affirmation de soi ; 
  • être capable de gérer le stress via l’apprentissage de techniques d’auto-hypnose. 



Lorsque le burn-out s’est installé, l’hypnose complète efficacement les différents traitements. Il est important de rappeler que l’hypnothérapie dans un cas de burn-out se fait en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le psychiatre.

Rappelons que chaque cas est unique : le burn-out d’un(e) employé(e) méticuleux et perfectionniste ne sera pas celui d’un(e) indépendant(e) qui ne sort jamais de son travail ou encore d’un(e) quadragénaire jonglant entre des vies professionnelle et familiale bien remplies. Les thérapies diffèrent en fonction des émotions, croyances et comportements à travailler.
 
Cependant, dans tous les cas, soigner implique d’aller à la source du burn-out, à savoir comprendre les origines, les schémas parentaux, les diktats, les croyances et comportements générateurs de burn-out afin d’attaquer le problème à la racine.

Bien que le burn-out soit un problème profond et complexe, l’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves » et orientée « solution ». En quelques séances, le patient constate souvent une amélioration sensible de son état général. Les séances suivantes (que l’on peut espacer) permettent de consolider les acquis, de développer ses ressources personnelles, d’installer une dynamique positive de changement et, enfin, de retrouver son optimisme et son dynamisme. 

L'hypnose pour prévenir le burn-out

L'hypnose pour guérir du burn-out

Dossier Burn-Out
Auteurs
Bibliographie
- ALIS, David, DUMAS, Marc, POILPOT, Gwenaëlle (2010), Risques et souffrance au travail: Nouvelles contraintes, nouveaux remèdes, Dunod, Paris. 
- DELBROUCK Michel (2011), Comment traiter le burn-out?, De Boeck University, Bruxelles. 
- PINES, Ayala, ARONSON, Elliot, KAFRY, Ditsa (1984), Le burnout, Jour, Québec. 
- STOCK, Christian (2014), Le burn-out, le détecter et s'en protéger, Ixelles éditions. 
- ZABLOCKI, Barbara (2009), Du stress au bien-être et à la performance, Edipro, Liège. 
- Service Public Fédéral (2010), Recherche sur le Burnout au sein de la population active belge. En ligne : <http://respectautravail.be/content/2010-recherche-sur-la-prevalence-du-burnout-au-sein-de-la-population-active-belge-synthese-d>