Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...
personnes suivant une therapie de groupe

Thérapie de groupe

L'humain est un être social qui, tout au long de sa vie, se voit confronté à différents groupes, qu'ils soient familiaux, amicaux, profesionnels ou autres.

La thérapie de groupe est une démarche personnelle s'effectuant au sein d'un groupe de patients tenus par le secret. En effet, rien de ce qui est dit lors des séances ne peut être raconté en dehors du groupe.

Groupes thérapeutiques & groupes de parole au CATP

Groupes et Ateliers prévus pour 2018 :


1) Atelier "Guérir les blessures profondes" (25-26 août 2018)

Animé par Vivienne Vandenborne et Dr Françoise Martin.

« Dans mon enfance, j’ai éprouvé tant de souffrances dans l’attente d’un peu d’amour », William Shakespeare, Hamlet.
 
Les blessures de notre enfance sont celles qui laissent les empreintes les plus profondes. Les expériences douloureuses nous amènent à nous protéger et à nous contracter. Au fil des années, une « armure » s’installe et nous nous retrouvons emprisonnés dans la souffrance. Notre cerveau, notre corps et notre coeur sont modelés par nos expériences précoces. 

Nous vous proposons de mobiliser les forces de guérison présentes en chacun de nous. Le chemin de guérison passe par l’assouplissement de notre « armure ». L’assouplissement de notre armure permet d’accéder à nos blessures profondes pour les soigner et progressivement nous en libérer. 

La guérison est un processus naturel. Tout dans la nature a la capacité intrinsèque de se restaurer.
 
Les outils d'exploration pour cette journée sont :

1) La prise de conscience : 
La prise de conscience est un processus complexe qui comporte différentes étapes. Elle nécessite la combinaison d'un ressenti corporel et d'une compréhension mentale. 

2) Les mouvements d'éveil corporel : 
Les mouvements d'éveil corporel permettent de libérer progressivement le corps de ses
enfermements et de le décharger de l'histoire qu'il porte. 

3) La respiration : 
Notre façon de respirer est conditionnée par notre vécu corporel depuis la naissance. 
Respirer en conscience permet de libérer l'énergie vitale emprisonnée dans notre corps en souffrance. 

4) Le Rêve Eveillé : 
Le potentiel de transformation est porté dans notre psychisme par les images symboliques. L'imagination active permet d'entrer en dialogue avec notre corps, ce qu'il a à nous dire et de stimuler le potentiel d'auto-guérison présent en chacun de nous. 

5) La Verbalisation : Partager notre vécu nous aide à intégrer les changements. 

 
À propos des animatrices : 
  • Françoise Martin : psychiatre, psychanalyste Jungienne, Nutritionniste, formée au Rêve Eveillé Libre et à la Méthode de Libération des Cuirasses. La recherche des processus de guérison des blessures précoces l'a amenée à explorer les multiples liens entre le corps et le psychisme.
  • Vivienne Vandenborne : kinésithérapeute, psychanalyste Jungienne, Thérapeute en Psychologie Corporelle Intégrative. Elle se réalise grâce à l'écriture, la peinture et l'intérêt qu'elle porte aux processus énergétiques. Auteur du roman : « La bijoutière de l’ange », Editions Muse.
Renseignements : 
Où : Le Monde en Soi 
Clos du Château d'Eau, 8 
1410 Waterloo 
Quand : Samedi 25 et Dimanche 26 Février 2018 
Horaire : Samedi de 10h à 17h et Dimanche de 10h à 16h30 
Participation : 220 euros 
Françoise Martin : 02 468 36 79, 0472 673 681, martin.fr.be@gmail.com 
Vivienne Vandenborne : 0476 718 070, soinsdeletre@yahoo.fr

L'inscription est effective dès réception d'un mail de votre part et d'un acompte de 120 euros à verser sur le compte numéro BE31 0682 2268 5755 de Vivienne Vandenborne avec la mention : Atelier du 25 et 26 Août 2018. Le solde est à payer le jour de l'atelier.

Clôture des inscriptions le 19/08/2018. Les modalités pratiques de la journée vous seront communiquées par mail dès confirmation de votre inscription.



2) Groupe "Maig'rire ensemble"

Maig’rire ensemble est un groupe d’accompagnement et de soutien ouvert à toute personne désireuse de perdre du poids ou rencontrant une résistance à l’amaigrissement pour des raisons médicales ou physiologiques (insulino-résistance, diabète, inflammation métabolique, hypothyroïdie, ménopause, tension pulsionnelle élevée, régimes successifs, médicaments, ...).

Partie théorique et technique
La séance débute par un peu de théorie. À travers différents thèmes, nous aborderons les mécanismes physiologiques qui sous-tendent cette résistance et les réponses nutritionnelles que nous pouvons apporter.

Groupe de parole
La seconde partie consiste en des échanges interactifs de vécus, de recettes gourmandes, de trucs et astuces en vue de se soutenir mutuellement et de progresser ensemble vers l’optimisation de la santé, du plaisir et du confort de vie, tout en étant de plus en plus léger.

Animatrice : Théodora Strouboukis, nutritionniste 

Quand ? Les samedis et dimanches. 

Tarif : 15€ la séance ou 50€ le forfait de 5 séances.Tarifs sociaux cas particuliers. 

Contact : 0488.02.35.99 ou micronutrition.ts@gmail.com

Pourquoi choisir la thérapie de groupe ?

Le groupe permet de se confronter aux autres, à leur parole et à leur histoire, ainsi qu'à la manière dont celles-ci résonnent en soi. Il permet à chaque participant de prendre conscience de ses propres modes de relation aux autres : intervient-il souvent ou reste-t-il en retrait? est-il soutenant ou plutôt confrontant? quelle est sa place, quel est son rôle dans le groupe?

La thérapie de groupe permet de mieux se connaître, d'augmenter sa confiance en soi, sa confiance en autrui, d'apprendre à s'intégrer et à s'affirmer dans un groupe et enfin, d'acquérir de nouveaux comportements sociaux. Elle permet aussi, à travers les interventions et interactions, d'envisager les choses sous un autre angle, de considérer d'autres perspectives, point de vue et expériences, de débloquer certaines situations et résoudre des difficultés.

Concrètement, comment se passe une thérapie de groupe?

Le groupe est constitué d'un minimum de cinq patients et guidé par un ou deux thérapeutes. Il peut être formé de personnes aux problématiques diverses ou bien réservé à des patients présentant le même type de symptôme (troubles alimentaires, toxicomanie, burn-out...). La thérapie de groupe peut être un complément à une thérapie individuelle ou à une psychanalyse sans que ce soit un prérequis. Selon la thématique, un premier entretien individuel peut permettre de s'assurer que la thérapie de groupe est appropriée.

Les séances ont lieu à un jour et une heure fixes, par exemple toutes les semaine ou toutes les deux semaines, pour une durée d'une à deux heures.


Pour plus d'informations au sujet des thérapies de groupe organisées par le CATP, contactez nous par email à : info@catp.be