EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » YOGA

Yoga Pranayama

Le yoga pranayama est l'un des huit piliers du yoga. Il s'agit de la discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle du prāṇa, c'est-à-dire l'énergie vitale universelle.

Cette discipline consiste en différentes techniques de respiration. En effet, le terme vient de prāṇa qui veut dire "souffle" et yāma qui veut dire "contrôle". Pranayama signifie donc "le contrôle du souffle".

English version
La pratique du yoga pranayama permet de maîtriser différents types d’inspiration et d’expiration; une bonne oxygénation permet notamment de renforcer les organes internes du corps.

Pratiquer le yoga pranayama permet également d'apaiser les tensions, de se libérer du stress et d'agir positivement sur l'énergie vitale.

Séances de yoga pranayama au Centre Thérapeutique Alma

Le yoga pranayama apporte de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et énergétiques. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous proposer des séances hebdomadaires dans nos locaux.

Celles-ci sont organisées par Mme Rajkumari Gautam, diplômée en yoga et pranayama, possédant une expérience de plus de 15 ans dans le domaine.

Au cours de séances en petit groupe (4 à 10 personnes), vous aurez l’occasion de pratiquer le yoga pranayama (plus de détails ci-dessous), ainsi que des exercices de micro yoga (exercices d’étirements) et de méditation.

Quand? Tous les samedis de 15h à 16h au 3 Place de l’Alma, 1200 Bruxelles.

Pour qui? Tout public.

Tarif? 10€ par participant.
Possibilité d’organiser une séance pour un groupe déjà constitué de 5 à 10 personnes (par exemple, pour une entreprise). Tarif de groupe dégressif.

Contact: Email: info@catp.beTél: 0496 64 57 80

Les bienfaits du yoga pranayama

La pratique du yoga pranayama apporte de nombreux bienfaits. En voici une liste non exhaustive: 
  • Apprendre à bien respirer, à oxygéner son corps et son cerveau 
  • Stimuler la mémoire et la faculté à se concentrer 
  • Vaincre les insomnies, avoir un meilleur sommeil 
  • Combattre le stress et l’anxiété 
  • Améliorer l’immunité 
  • Agir sur différents troubles physiques et psychosomatiques : 
    • Douleurs au dos et aux cervicales 
    • Migraines et maux de tête 
    • Asthme 
    • Problèmes gastriques et acidité 
    • Maladies liées à l’âge (pression artérielle, problèmes cardiaques, diabète, arthrose…)

Quelques techniques utilisées en yoga pranayama

Cette discipline consiste en différentes techniques de respiration yogique, possédant chacune des effets bénéfiques qui lui sont propres. En voici quelques exemples:
  • La respiration Ujjayi: Ujjayi signifie en sanskrit "celui qui est victorieux". Il s’agit d’une respiration ample: on inspire lentement en gonflant d’abord le ventre, puis le diaphragme, jusqu’aux clavicules. Ce type de respiration a un effet particulièrement apaisant. 
  • La respiration Kapalabhati: Kapala signifie le crâne, et bhati la lumière. On inspire naturellement et on expire brusquement par le nez.
  • La respiration Bhastrika: Bhastrika signifie en sanskrit "le soufflet de forge". Il s’agit d’une série d’expirations rapides. À la différence de la respiration Kapalabhati, l’inspiration est également active. 
  • La respiration Bhramari ou "respiration de l'abeille": ce type de respiration s’effectue les oreilles bouchées. Après une profonde inspiration, on expire par le nez en faisant vibrer les cordes vocales. 
  • La respiration alternée, enfin, consiste à respirer en bouchant une narine : on inspire par la gauche, on expire par la droite, puis on recommence dans l’autre sens.

Informations et inscription

Membres du CATP pratiquant le Yoga Pranayama:

Woluwe Saint-Lambert

Pranayam Yoga teacher
Naturopathy
Nutritious food consultant
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1315 Incourt
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5020 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode