Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...

Philippe Bernard

Philippe Bernard psychologue et thérapeute familial à Uccle
Psychologue clinicien, Ethologue, Médiateur familial

Thérapie individuelle, de couple et de famille.

Public : Adultes, Adolescents.

Langues : Français.







Lieu de consultation :


Contact :

Tel. : 

Email :
57 square Coghen, 1180 Uccle
3 Place de l'Alma, 1200 Bruxelles


0473 27 79 89

pbernard@skynet.be

Psychologue clinicien, approche intégrative et éclectique, et médiateur familial

Psychologue agréé, l’approche intégrative et éclectique consiste à utiliser les principes communs aux principales écoles de psychothérapie et à déterminer les méthodes les plus efficaces en fonction de la personnalité et de la problématique de chacun. Ma pratique se situe dans le cadre de la thérapie brève orientée solution car plus rapidement un problème est traité, moins il prendra de l’importance. 
 
Spécialisé dans les problèmes relationnels au sein des familles et des couples, j’explique, dans un premier temps, le fonctionnement « naturel » des relations au sein de la famille. En prenant ensuite en considération les projets, attentes, comportements et expériences de chacun nous construisons une nouvelle dynamique familiale. L’objectif de cette démarche est que chacun comprenne et respecte la place, le statut et le rôle des autres membres de la famille qu’elle soit classique, recomposée, monoparentale, homoparentale ou adoptive. Cette approche se fait en famille et/ou individuellement. 
 
Dans certains cas, une psychothérapie familiale n’est pas justifiée et une médiation familiale peut se révéler plus adaptée. Si la médiation familiale est utilisée principalement au niveau de la Justice dans les cas de séparation, elle peut aussi être utile dans le privé, au sein de la cellule familiale ou pour des problèmes familiaux plus larges. 
 
Dans les cas de séparation, en tant que médiateur-psychologue, je vous aide à améliorer la relation entre parents, à mettre en place les hébergements alternés, à construire une réelle et efficace coparentalité. Pour cela, j’ai créé le « Bilan de Coopération Parentale » qui permet de faire rapidement le point au niveau de la coparentalité et d’y apporter des solutions concrètes. 
 
 
Problèmes traités : 
 
- Relations familiale et de couple 
- Équilibre vie familiale/vie professionnelle 
- Etapes familiales (adolescents, départ des enfants, retraite,…) 
 

Formations et expérience : 
 
- Licence (Master) en Psychologie (UCL) 
- Certificat interuniversitaire en Médiation familiale (UCL, St Louis) 
- Entretien motivationnel 
- Répondant à « Prévention Suicide » 
- Jobcoach 
 
Membre de la Commission des Psychologues (numéro d’agrément : 611207503)