EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » DRAINAGE LYMPHATIQUE

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est un type de massage qui stimule, favorise et accélère la circulation du système lymphatique. Il peut être utilisé dans un but médical ou esthétique. 

Dans ce type de massothérapie, la pression sur le patient doit être légère, car le système lymphatique est superficiel, donc le traitement est agréable et relaxant.

Qu'est-ce que la lymphe et quel est son rôle?

Dans notre corps, la circulation se fait via les systèmes artériel, veineux et lymphatique. Le réseau artériel transporte le sang oxygéné depuis le cœur vers les différentes parties du corps, tandis que le système veineux qui ramène le sang et le gaz carbonique vers le cœur.

Moins connu que les deux précédents, le système lymphatique n'en est pas moins essentiel. Celui-ci est parallèle au système sanguin et se compose d'un réseau de vaisseaux, de ganglions lymphatiques et d'organes lymphoïdes. Ce système sert à transporter un liquide biologique translucide: la lymphe.

La composition de la lymphe est proche du plasma sanguin, à l'exception des globules rouges. Elle contient des globules blancs, notamment des lymphocites. Elle sert à drainer les déchets et l'excès de liquide, à transporter les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et joue un rôle important dans l'immunité de l'organisme. En effet, le système lymphatique comporte des ganglions lymphatiques qui produisent des anticorps et qui servent à filtrer les virus, les bactéries et les déchets; la lymphe est ensuire redirigée vers le système veineux, jusqu'au cœur. Les ganglions lymphatiques sont répartis dans différentes zones du corps, certaines superficielles (cou, aine, aisselles...), d'autres profondes.

Le système lymphatique ne comportant pas de pompe, donc pas de pression interne, ce sont les contractions des muscles et des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation de la lymphe dans le corps. Il se peut qu'en raison d'une fatigue, de rétention d'au ou de changements hormonaux, sa circulation soit ralentie. Ceci peut provoquer un excès de liquide lymphatique: la lymphe s'accumule dans les tissus conjonctifs et un lymphœdème se forme, c'est-à-dire un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps (souvent un bras ou une jambe).

Le drainage lymphatique du corps

Le drainage lymphatique manuel est une forme de massage lent et doux permettant de relancer la circulation lymphatique en encourageant son mouvement en direction des ganglions lymphatiques. Cette technique permet à la lymphe de mieux circuler dans toutes les parties du corps et de remplir au mieux ses fonctions, notamment de détoxification de l'organisme.

Il existe principalement deux méthodes:
  • la méthode Vodder: massage manuel par mouvements circulaires et pression variable ayant pour but de créer un effet de pompage;
  • la méthode Leduc: reprend la méthode Vodder en combinaison avec des appareils de pressothérapie.
Le drainage lymphatique manuel est utile dans les cas suivants:
  • rétention d’eau et cellulite
  • jambes lourdes
  • varices, insuffisance veineuse
  • lymphœdème aux membres
  • fibromyalgie
  • fatigue, insomnies
  • vergetures
  • après une liposuccion
  • après l'ablation de ganglions lymphatiques (ex: mastectomie)
Le drainage lymphatique manuel nettoie l'organisme et renforce l'immunité. Le traitement est aussi particulièrement indiqué pendant les saisons chaudes, car les jambes ont tendance à gonfler et à retenir plus de liquides.

Le drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique peut être effectué uniquement sur le visage. Au niveau du visage, les ganglions lymphatiques se situent dans le cou et sur la nuque. Le traitement consiste en un massage manuel par de lents mouvements circulaires sur toutes les zones du visage (sinus, lèvres, joues, maxillaires), en direction des ganglions du cou, sous les oreilles et enfin de la nuque.

Le massage lymphatique du visage est à conseiller dans les cas suivants:
  • visage gonflé
  • teint terne
  • rides et ridules
  • poches sous les yeux
  • acné
  • sinusite chronique
  • traitement à base de cortisone
  • après une opération du visage

Membres du CATP pratiquant le drainage lymphatique manuel:

Natacha Schonkeren pratique le drainage lymphatique manuel, ainsi que les massages suédois, californien, Lomi-Lomi, shiatsu, AMMA, pierres chaudes, bougie, bol Kansu, Reiki et réflexologie plantaire.

Woluwe-Saint-Lambert

Massothérapeute 
Praticienne Reiki
Réflexologue Plantaire 
Sources
- Ooreka Santé, "Drainage lymphatique du visage": <https://massage.ooreka.fr/astuce/voir/544491/drainage-lymphatique-du-visage>.
- Passeport Santé, "Drainage lymphatique manuel": <https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th>.
- Physiothérapie pour tous, "Drainage lymphatique manuel": <https://www.physiotherapiepourtous.com/drainage-lymphatique-manuel/>.
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode