EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » MEDECIN

Choisir un accompagnement thérapeutique

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexologue, coach... Il existe de nombreux titres, spécialités et méthodes et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver... Conscient de cette difficulté, le C.A.T.P. propose une consultation d'orientation pour ceux qui le souhaitent.
psychologue woluwe-saint-lambert
Pour une consultation d'orientation : info@catp.be

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste... Quelques définitions:

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il peut prescrire des médicaments afin d'agir sur le symptôme psychique. Il est en partie remboursé par la mutualité.

Le psychologue clinicien a suivi une formation universitaire de 5 ans à l'issue de laquelle il a obtenu un Master (anciennement "Licence") en psychologie clinique. En Belgique, le titre est protégé par la loi et seuls les psychologues agréés par la Commission des psychologues peuvent porter le titre.

Le psychanalyste a suivi une psychanalyse de plusieurs années ainsi qu'une formation en théorie psychanalytique dans une école ou association de psychanalystes. Au début de sa pratique, il est supervisé par un analyste superviseur ou un groupe d'analystes. Il existe plusieurs obédiences: freudienne, lacanienne et jungienne, pour les plus connues. Dans tous les cas, l'analyse se centre sur la dimension inconsciente du symptôme.

Le psychothérapeute est titulaire d'un diplôme de premier cycle d'enseignement supérieur (3 ans) dans le domaine des professions de santé, de psychologie, des sciences de l’éducation ou des sciences sociales, est formé aux notions de base de la psychologie et a suivi une formation en psychothérapie (loi de 2014).

Le sexologue clinicien est formé à la sexologie clinique (certificat universitaire) et s'attache à tout problème sexuel essentiellement psychogène. La sexologie étant pluridisciplinaire, il travaille en synergie avec d'autres spécialistes.

L'hypnothérapeute est un praticien formé à l'hypnose thérapeutique, certifié par un formateur ou une école privée. L'hypnose est un outil efficace pouvant être utilisé par un psychothérapeute, sexologue... ou encore un coach dans le cadre du développement personnel.

Le coach est un accompagnateur dont le rôle est d'amener le coaché à une évolution dans sa vie personnelle ou professionnelle. Il l'aide à identifier les freins et croyances limitantes, à s'en libérer et l'amène à exprimer son potentiel en toute autonomie.

Les titres peuvent être cumulés: par exemple, "psychiatre et psychanalyste", "psychologue et psychothérapeute", "sexologue et hypnothérapeute", etc.

Rappel : seul un médecin (psychiatre, généraliste...) peut prescrire des médicaments. Un psychologue, un psychothérapeute ou psychanalyste non médecin ne peut en aucun cas faire de prescription médicale, d'où collaboration nécessaire avec le corps médical.
Différentes disciplines sont proposées au CATP par nos thérapeutes situés en Belgique, à Bruxelles (Woluwe-St-Lambert, Auderghem, Ixelles, Uccle), Wemmel, Wezembeek-Oppem, Incourt, Tubize, Namur, Vedrin.

Pour plus d'informations, visitez nos pages "Thérapies", "Développement personnel" et "Santé Bien-Être".
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1315 Incourt
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5000 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode