Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...
psychologie et psychotherapie de l'enfant

Thérapie de l'enfant

Troubles anxieux, phobie scolaire, insomnies, énurésie, troubles du langage, hyperactivité, stress post-traumatique (maltraitance, abus sexuel...), difficultés face au divorce des parents ou suite à l'arrivée d'un autre enfant, agressivité, timidité, manque de confiance en soi... : les causes pour lesquels les parents amènent leur enfant en consultation chez un thérapeute sont nombreuses.

Particularités de la thérapie de l'enfant

Contrairement à la thérapie de l'adulte, celle de l'enfant se fait à la demande d'un tiers : le(s) parent(s). Il est d'autant plus important que le lien entre le thérapeute et le patient (l'enfant) s'établisse rapidement afin que ce dernier puisse se sentir pleinement en confiance.

La thérapie de l'enfant diffère dans la méthode et inclut d'autres modes d'expression que le langage, tels le dessin, le modelage ou encore le jeu, véritable révélateur du "je" de l'enfant.

Une ou plusieurs séance(s) préliminaire(s) en présence des parents (ou de l'un d'eux) sont nécessaires. Il se peut d'ailleurs que ces séances révèlent des problèmes interpersonnels au sein de la famille et qu'une thérapie familiale serait davantage indiquée. Dans le cas où une thérapie individuelle est envisagée, le thérapeute s'assure de l'accord de l'enfant et de sa motivation. Selon les cas, des séances de "mise au point" incluant les parents peuvent être proposées ; plus l'enfant est jeune, plus les parents sont impliqués dans la thérapie.





Membres du CATP pratiquant la thérapie de l'enfant :