EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » AROMATHÉRAPIE

Aromathérapie

L'utilisation de l'essence des plantes dans le traitement des troubles et douleurs existe depuis plusieurs millénaires en Inde, en Chine, en Iran et en Égypte. C'est René-Maurice Gattefossé (1881-1950), chimiste français, qui fait de l'aromathérapie une discipline moderne à partir de 1910.

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

L'aromathérapie est une discipline permettant de traiter différents troubles et maladies par l'essence des plantes, ou huiles essentielles. Le terme "aromathérapie" vient du grec aroma (arôme) et therapeia (soin). Cette discipline fondée par Gattefossé a été développée par le docteur Jean Valnet (1920-1995), notamment avec un ouvrage de réference: Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences des plantes (1964).

Il existe 4000 espèces de plantes utilisées, en tout ou en partie, pour leur essence. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie ont diverses vertus: antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires, fongicides, vasodilatatrices, antispasmodiques, anxiolytiques, sédatives, digestives, anti-histaminiques, expectorantes, antirhumatismales…

Elles sont le plus souvent administrées par voie respiratoire, par diffuseur, et atteignent le cerveau par le bulbe olfactif et agissent sur l'état émotionnel. On parle parfois d'olfactothérapie. L’utilisation des huiles essentielles par voie olfactive permet d’agir sur de nombreux troubles émotionnels, en particulier liés au stress et à l'anxiété, et apportent le calme et l'apaisement. Elles peuvent également être utilisées par voie cutanée, mélangées à de l'huile végétale ou diluées dans l'eau du bain. Les principales huiles essentielles s'utilisant par voie cutanée sont la lavande, l'arbre à thé, l'ylang ylang, le citron et le géranium. Enfin, d'autres huiles essentielles s'utilisent par voie interne, voie orale ou voie rectale (en particulier pour les enfants).

Quand consulter un aromathérapeute?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour prévenir et soigner de nombreux maux du quotidien. Cependant, il s'agit d'une discipline à part entière nécessitant une solide formation. L'aromathérapeute vous informera sur les propriétés et indications des différentes huiles essentielles. Son rôle est également de vous mettre en garde contre la toxicité de certaines d'entre elles.

Champs d'application des huiles essentielles:

  • Soin de la peau (acné, peau grasse, mycose...)
  • Soin des cheveux et du cuir chevelu (pellicules, cheveux cassants...)
  • Plaie, brûlure
  • Stress, fatigue
  • Insomnies
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Troubles digestifs
  • Cystite, infection urinaire
  • Ménopause (réduction des symptômes)
  • Réduit les effets secondaires de certains traitements (radiothérapie, chimiothérapie...)
  • Amélioration des troubles de l'humeur (dépression...)
  • Etc.

Concrètement, que fait le naturopathe?

Un suivi en aromathérapie débute par une anamnèse, à savoir un questionnement sur l'état de santé actuel du patient, ses traitements médicaux, ses antécédents, ses habitudes et son mode de vie.

L'aromathérapeute informe sur les bienfaits des huiles essentielles, sur leurs éventuels effets secondaires indésirables, ainsi que sur leur utilisation et mode d'administration.

L'aromathérapie peut-être utilisée dans le cadre d'une prise en charge par un naturopathe ou phytothérapeute.

Rappelons enfin que l'aromathérapie est une médecine complémentaire, à savoir qu'elle ne se substitue en aucun cas à la médecine classique.

Membres du CATP pratiquant l'aromathérapie:

Woluwe-Saint-Lambert

Nutritionniste
 Naturopathe
Aromathérapeute
Sources
- Passeport Santé, "Aromathérapie". En ligne: <https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=aromatherapie_th>
- RevelEssence, "Utilisation des huiles essentielles par voie olfactive". En ligne: <https://revelessence.com/blog/utilisation-des-huiles-essentielles-par-voie-olfactive.html>
- Top Santé, "Huiles essentielles". En ligne <https://www.topsante.com/medecines-douces/huiles-essentielles>
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode