Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...

Théodora Strouboukis

Théodora Strouboukis, nutritionniste et micronutritionniste à Woluwé-St-Lambert
Nutrition, Micronutrition, Phytothérapie.

Accompagnement individuel ou en groupe.

Public : Enfants, Adolescents, Adultes.

Langues : Français.






Lieu de consultation :


Contact :

Tel. : 

Email :
3 Place de l'Alma,
1200 Bruxelles.




0488 02 35 99 

theodora.strouboukis@gmail.com

Nutritionniste, Micronutritionniste et Phytothérapeute.

Consultations en nutrition et micronutrition sur rendez-vous en individuel, couple ou petit groupe (lundi, jeudi, samedi).

Fondatrice des groupes d’accompagnement et de soutien « Maig’Rire ensemble » au CATP.


Parcours

Ma carrière a commencé par la psychomotricité et la thérapie du développement pour enfants.  
 
Après un parcours de huit années à l’enseignement supérieur en tant qu’assistante et ensuite chargée de cours et lecteur de mémoires, j’ai été amenée, dans le cadre de mon travail, à me former en Gestion des Ressources Humaines. 
 
Quelques années plus tard, des circonstances familiales m’ont orientée vers la nutrithérapie et la micronutrition. Passionnée par la biochimie, ainsi que la physiologie et la physiopathologie depuis les études secondaires, j’ai suivi une formation approfondie de 6 années d’études. 

A partir des analyses biologiques et du diagnostic médical effectué par le médecin, mon conseil nutritionnel est adapté au cas particulier de chaque patient.


Ma pratique professionnelle se divise en 3 parties :

 
1. Le conseil:  
 
Il s’adresse aux personnes motivées d’optimiser leur santé, leur vitalité, leur forme, ainsi que le fonctionnement de l’ensemble de leurs organes, le fonctionnement cérébral, les capacités intellectuelles et d’adaptation, de décision et de résistance au stress, le comportement et le bien être psychique.  
 
L’accompagnement inclut l’optimisation du poids et de la composition corporelle : solidité du squelette, articulations, fonctions digestives, absorption, métabolisation, élimination, défense anti-infectieuses et immunitaires, anti-inflammatoires, l’équilibre hormonal, la détoxication, le vieillissement en bonne santé.

 
2. L’accompagnement nutritionnel plus particulier à des périodes spécifiques de la vie:  
  • L'optimalisation de la nutrition au cours de la fécondation, de la gestation et de la lactation est un élément important pour l'embryon, pour le foetus et pour le devenir du bébé à l'âge adulte.
Les troubles du comportement alimentaire, les carences protéino-caloriques, en micronutriments essentiels induisent des RCIU (retard de croissance intra-utérin), des petits poids de naissance et des pathologies dégénératives qui se développeront à l'âge adulte. 
J.Barker a introduit la notion de programmation foetale corrélant les carences nutritionnelles maternelles au développement des maladies cardiovasculaires survenant à l'âge adulte. 
De nombreuse études confirment actuellement l'impact des modifications épigénétiques se produisant au cours de courtes fenêtres spatio-temporelles, sur le développement in utero des cerveau, coeur, pancréas, reins, ...
  • La nutrition de la femme : syndromes prémenstruels, dysménorrhées, cystites à urines claires, kystes ovariens, mastopathies, hypofertilité, post-partum, allaitement, ménopause.
  • La nutrition de l’enfant (y compris prévention aux infections ORL, troubles gastro-intestinaux et du sommeil, retards de croissance, énurésie, bruxisme, bégaiement, dyslexie, mucoviscidose, hyperactivité) et de l’adolescent ( puberté, acné, optimisation des capacités de mémorisation, de concentration pendant les périodes d’examens). 
  • La nutrition de la personne âgée et le vieillissement en bonne santé. 

Mon haut niveau d’études par d’éminents professeurs, dont les compétences sont mondialement reconnues, m’a permis d’accéder à un 3ème niveau. Les recours aux effets pharmacologiques des aliments et des nutriments contenus dans l’alimentation comme outils d’intervention thérapeutique ou co-thérapeutique. Un aliment peut contenir entre 1000 et 8000 molécules ayant des actions pharmacologiques considérables.


3. Prise en charge plus particulièrement de:  
  • La correction des effets anti-nutritionnels des médicaments. 
  • La correction des déficits et des surcharges en minéraux, vitamines, acides gras, acides aminés, glucides. 
  • Pathologies cancéreuses et péri-chirurgie de tous types de cancers, prévention des cancers hormono-dépendants, optimisation de l’état de santé et de la survie, potentialisation de la radiothérapie et de la chimiothérapie. 
  • Pathologies inflammatoires, rhumatologiques, arthritiques et auto-immunes. 
  • Troubles psychologiques et psychiatriques : stress, dépression, burn-in, burn-out, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, dépendances, TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre autistique, psychoses.
  • Pathologies dégénératives :
- Neurodégénérescence (Alzheimer, Parkinson, démence à corps de Lewy), .déclins hormonaux,  
- Cataracte, DMLA, glaucome,  
- Presbyacousie débutante, acouphènes, maladie de Meunière, 
- Agueusie, 
- Vieillissement cutané, alopécie, 
- Parodontopathies. 
- Involution de la masse corporelle, dénutrition, sarcopénie, chutes et fractures, ostéoporose, arthrose, calcifications péri-articulaires, musculaires et post-traumatiques. 

Je reçois en individuel, en couple ou par petits groupes. Je me déplace également à domicile ou dans un centre thérapeutique ou hospitalier pour les personnes moins valides ou alitées. Possibilité également de consultations par e-coaching sur demande (Skype, …). 
 
J’organise également des conférences, ateliers, journées à thèmes, séminaires au centre où à l’endroit de votre demande. 

 
Formations de base 
 
Maîtrise en Thérapie du développement (ISEP) 
Graduat en Psychomotricté (ISEP) 
Gestion des Ressources Humaines (EEB) 
Nutrition (Cerden® et CFNA, Dr. Jean-Paul Curtay) 


Formations complémentaires 
 
Phytothérapie clinique. Prof. Dr. Marc Jacquemin
(Professeur en phytothérapie clinique aux Facultés de Médecine de Paris et Bologne – Responsable d’Accréditation en Phytothérapie – Inami – Belgique). 
 
Le cardio-métabolisme dans tous ses états. Prof Dr. Marc Jacquemin et Prof. Patrice Cani (PhD , chercheur au Fonds pour la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et leader d’une équipe dans le groupe de recherche « Métabolisme et Nutrition » au sein du« Louvain Drug Research Institute » de l’UCL, Bruxelles, Belgique). 
 
Modulation de la méthylation. Prof. Dr. Olivier Coudron (Directeur et Responsable des DIU : diplômes inter-universitaires européens – Co-fondateur et Directeur scientifique SIIN : Scientific Institute for Intelligent Nutrition). 
 
Le stress oxydant. Dr.Joël Pincemail (Dr. En Sciences Biomédiales à l’ULG, Maître de recherche CHU Liège) et Prof. Josiane Cillard (Docteur Honoris Causa de l’Université de Buenos-Aire, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d’Honneur). 
 
Le microbiote intestinal : un organe extra-humain essentiel. Prof. Dr. Vincent Castronovo, (MD PHD, directeur du Centre de Recherche en Cancérologie Expérimentale de l’Université de Liège devenu le GIGA-Cancer). 
 
Evaluation de l’état nutritionnel : le bilan clinique. Mme Lama Mattar (PhD, Doctorat en Nutrition Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris VI), INSERM (Unité 669), France)
 
Du syndrome métabolique au diabète de type 2 : Intérêt des micronutriments dans les états d’insulino-résistance, Mme Anne-Marie Roussel (Professeur Emérite, Université Joseph Fourier, Grenoble). 
 
La micronutrition au secours du microbiote : de l’inconfort digestif à l’obésité. Dr. Didier CHOS (Président de l ‘IEDM : Institut européen de diététique et micronutrition). 
 
Application de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle en pratique. Gestion du stress et du surpoids par la cohérence cardiaque. Dr. Eveline Madrid (Médecin-Conseil au Parlement Flamand). 

L’immunonutrition : une nouvelle approche dans la prévention et la prise en charge des infections virales. Dr. Jean-Paul Curtay (pionnier de la nutrithérapie en France, président de la société de médecine nutritionnelle, membre de l'Académie des Sciences de New York et de la Société internationale de recherche sur les radicaux libres). 
 
Prise en charge nutritionnelle des Troubles du Comportement Alimentaire. Mme Lama Mattar (PhD, Doctorat en Nutrition Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris VI), INSERM (Unité 669), France). 
 
Quels aliments pour la femme enceinte ? Influence des micronutriments sur nos gènes in utero et leur déterminisme dans les maladies à l’âge adulte. Prof Philippe Danhier. 
 
Diverses formations de nutrition approfondies pour une mise à jour permanente des acquis.